Le Maquis Socrate
"Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas" Charles de Gaulle, Appel du 18 juin
Vous pouvez venir à Anost et vous rendre à 2 km du camp en voiture, la fin se faisant à pieds par un chemin rural.
Faire la randonnée Sur les Pas de Socrate depuis le bourg d'Anost (circuit de 13 km) en suivant le balisage des flèches jaunes ou en téléchargeant la trace GPX sur votre téléphone
Faire attention sur le retour, une partie du chemin est technique : ravinement et présence de nombreuses pierres et roches.
Les lieux occupés par le maquis depuis 1943 et les sites d'opérations
Le Maquis Socrate est un des maquis du Morvan qui doit son implantation aux caractéristiques de ce massif couvert d'une forêt dense, traversé uniquement par des routes départementales, loin de toutes routes nationales. On comprend mieux alors pourquoi cette région fut choisie par les Résistants. Le Maquis Socrate va donc trouver son emplacement sur les communes d'Anost (Saône-et-Loire) et de Lavault-de-Frétoy (Nièvre), en un lieu qui servira de refuge aux maquisards après une poursuite mouvementée suite aux attaques incessantes des Allemands.
Il faut noter que le Maquis d'Anost (tel qu'on l'appelait à l'époque) et le Maquis Camille (Quarré-les-Tombes) sont les 2 maquis ayant parcouru la plus grande distance de tous ceux du Morvan.
En 1944, son effectif atteindra 800 personnes (hommes et femmes). Les Allemands ayant des informations sur ce maquis important, très souvent, le "mouchard" (petit avion de reconnaissance allemand) survolait les alentours de la commune.
Comme tous les maquis, il doit son nom à son chef Georges Leyton dit Socrate. Agent des Eaux et Forêts originaire de Montmorency (Seine-et-Oise), il habitait la Nièvre avec son épouse. En 1940, le couple ne peut se résoudre à l'armistice et entre en Résistance. Socrate sera le chef du Maquis d'Anost jusqu'à ce qu'il soit tué par une patrouille allemande le 10 août 1944 à la Selle-en-Morvan. Son enterrement aura lieu peu de temps après, à Cussy-en-Morvan. Les maquisards bloquèrent alors toutes les routes d'accès en positionnant leurs camions en travers, afin de rendre un dernier hommage à leur chef.
Enterrement de Georges Leyton à Cussy en août 44.
On notera les équipements anglais des maquisards venant des parachutages
(en effet, dans les containers, les vides étaient comblés par des vêtements).