top of page

Ci-dessous quelques exemples de pages du registre.

Les 3 premières pages sont typographiées, elles listent les noms des premiers maquisards mais ne donnent pas autant de renseignements que les suivantes. A partir du mois de juin, le registre est plus complet avec notamment les dates d'incorporation (parfois groupées par 2 dates). En revanche, il est manuscrit et ce n'est pas toujours la même personne qui a officié en tant que secrétaire. Certaines écritures sont beaucoup plus lisibles que d'autres ; l'une d'entre elles semble d'ailleurs être très proche de celle de Socrate.

Par ailleurs, on peut constater quelques erreurs dans l'écriture des patronymes ou de la toponymie (probablement des erreurs de compréhension du secrétaire). Ces doutes sont indiqués par un astérisque dans la liste complète jointe (voir PDF) qui regroupe plus de 800 noms.

Toujours est-il que cette liste est une mine de renseignements non seulement sur les hommes et femmes qui ont intégrés le Maquis, mais également sur sa sociologie. En effet, on apprend quels étaient les métiers des Résistants et on découvre que les rangs grossissaient par vagues regroupant des rues entières, des villages, des familles.

Ce registre est complété et mis à jour dès que nous recevons des documents confirmant l'intégration d'une personne au maquis qui n'y figurait pas encore.

page1 du registre
page4 du registre
liste cadres officiers
bottom of page