Le Maquis Socrate
"Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas" Charles de Gaulle, Appel du 18 juin
Journée commémorative du 16 juillet 2022
La journée a débuté par la cérémonie à la stèle du Maquis Socrate à 10h30 qui a réuni une centaine de personnes. De nombreux officiels (Mme Germain conseillère régionale et suppléante député 58 - Mme Picard suppléante député 71 - Mme Amiot vice-présidente du conseil départemental 71 - MM Estienne et Trémeray maires de Cussy et Roussillon - Mmes Bonte et Rateau maires de Lavault de Frétoy et Ménessaire - M. Bigeard 1er adjoint au maire d'Anost - M. Marvin officier ONF d'Anost - le représentant du commandant de gendarmerie d'Autun - le chef de corps du CIS Anost) et 9 porte-drapeaux étaient présents répondant à l'appel de l'association ainsi que du Comité d'entente des anciens combattants et victimes de guerre de l'autunois sous la houlette du Colonel André Barret, maître de cérémonie. Outre l'hommage aux Résistants de Socrate, ce fut l'occasion de mettre en avant l'engagement de la jeunesse pour ce travail de mémoire.
En effet, Mme Arnoult - présidente départementale de l'association nationale des membres de l'ordre national du mérite - était présente pour remettre le 2e prix de l'engagement citoyen à la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers d'Anost pour leur action en faveur de la réhabilitation du Maquis Socrate. Elle a pu également récompenser l'action de notre président, Olivier Chapuis, en lui décernant le 1er prix départemental individuel de l'engagement citoyen et annoncer que son dossier serait porté au national prochainement.
Au cours de cette matinée les jeunes en insertion de l'Ecole de la 2e Chance de Château-Chinon furent également mis à l'honneur pour la réalisation d'une sculpture en acier Corten qui sera placée à côté de la stèle. C'est un travail réalisé dans le cadre de l'opération "C'est mon patrimoine" soutenue par la DRAC Bourgogne Franche Comté. Cet œuvre d'art intitulée "le guetteur" a été créée avec Peter Meyers de Roussillon en Morvan, présent pour cette inauguration.
La journée se poursuivit par un vin d'honneur à Lavault-de-Frétoy où nous avons eu le plaisir d'accueillir M. Lezoncourt (le plus jeune maquisard de Socrate, il avait 14 ans à l'époque) qui avait fait le déplacement depuis Château-Chinon.
Au cours de l'après-midi les échanges ont continué à l'exposition de la salle des fêtes.
Enfin, la journée pris fin par la randonnée animée au départ de la stèle à 21h30. Les bénévoles de l'association et des jeunes du village accueillirent les randonneurs en tenue d'époque pour une randonnée les menant au camp où les attendaient une soupe à l'oignon et des boissons. Il faut dire qu'ils avaient vécu quelques émotions en subissant une attaque dans les bois et en récupérant un container et un vélo à descendre au camp !
Retour sur l'exposition de Lavault-de-Frétoy
Cela pourrait se résumer par : une belle exposition pour de belles rencontres. En effet, pendant 9 jours, l'association accueillit à la salle des fêtes plus de 110 personnes. Beaucoup de gens de Lavault ou des alentours avec qui nous avons pu échanger sur le maquis mais aussi des passionnés venus de plus loin dans la Nièvre. Ces contacts furent très intéressants et ils viennent s'ajouter aux témoignages dont nous disposons déjà.
Petit clin d'œil à M. de Brunhoff qui a découvert en venant nous voir que son collègue Alec Prochiantz (avec qui il était à l'hôpital Bretonneau - Paris 18e - dans les années 50) n'était autre que Martel le chirurgien de l'antenne chirurgicale du Maquis Bernard !
Prochain rendez-vous
Suite à notre exposition à Anost, les objets et documents sur le Maquis Socrate sont visibles actuellement à la salle des fêtes de Lavault-de-Frétoy tous les après-midi.
Cette 2e exposition se terminera à la fin de la semaine avec en point d'orgue la cérémonie commémorative.
Vous pouvez vous joindre à nous
SAMEDI 16 JUILLET à 10 h 00
à la stèle du Maquis Socrate
(route des Poterons - Anost)
L'exposition d'Anost vient de se terminer
C'est déjà l'heure du bilan. Nous sommes très heureux de vous partager notre bonheur d'avoir vu passer plus de 120 personnes en 7 jours. Merci aux adultes avec qui nous avons échangé et merci aux enfants - notamment de l'école de Cussy en Morvan - pour avoir montré leur grand intérêt pour notre action. Nous avons également pu accueillir l'Ecole de la 2e Chance de la Nièvre et prochainement, vous pourrez découvrir le reportage réalisé par Web TV doc ...
L'exposition est en route pour LAVAULT-de-FRETOY où elle sera visible 9 jours à partir de samedi (09 juillet).
A VOS AGENDAS !
L'été vient d'arriver et nos activités estivales vont débuter. Nous vous proposons plusieurs rendez-vous.
* Tout d'abord, vous pourrez retrouver des documents ainsi que des objets sur le maquis au cours de 3 semaines d'exposition :
-> à ANOST du jeudi 30 juin au mercredi 06 juillet
-> à LAVAULT-de-FRETOY du samedi 09 juillet au dimanche 17 juillet
Tous les après-midi, une personne de l'association sera présente pour échanger avec vous et répondre à vos éventuelles questions.
* Nous prendrons également en charge les élèves de l'école de Cussy au cours d'une journée sur le thème du Maquis Socrate (site + exposition).
* Enfin, nous préparons notre journée de commémoration pour le samedi 16 juillet. Mais nous aurons l'occasion de revenir dessus plus en détail ...