Le Maquis Socrate
"Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas" Charles de Gaulle, Appel du 18 juin
La section JSP d'Anost avec M. Charlot (porte drapeau) et M. Gey (parent de Marcel et Pierre Gey)
Les jeunes sapeurs pompiers tenant le drapeau de la Libération avec M. Charlot, porte-drapeau.
Une commémoration avec les JSP et les Amis du Maquis Socrate
La section JSP d'Anost avec M. Charlot (porte drapeau) et M. Gey (parent de Marcel et Pierre Gey)
08 mai 2021
Commémoration à la stèle,
une première depuis longtemps
En ce jour de commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale, notre association ainsi que les JSP d'Anost ont rendu hommage aux hommes et femmes engagés dans la Résistance en Morvan. A 10h ce matin, les couleurs ont été levées à la stèle du Maquis Socrate en présence de la section des jeunes sapeurs pompiers qui a participé à la réhabilitation du site mais aussi de Messieurs Gérard Charlot (porte drapeau du maquis), Lucien, Jean-Luc et Philippe Gey (parents de Marcel et Pierre Gey engagés au maquis) et Patrick Nonzerville (fils de maquisard). Une minute de silence a été respectée devant le drapeau de la Libération que nous tenons de Madame Irrmann - fille se Socrate.
Cet instant de partage de notre mémoire collective fut aussi en quelque sorte une "répétition" pour la commémoration officielle qui aura lieu le 17 juillet.
06 mai 2021
A LA RECHERCHE DES VEHICULES DU MAQUIS
Nous avions vent que deux épaves de véhicules de la résistance anostienne avaient été abandonnées dans le secteur du parc automobile du maquis (cf la stèle sur la route forestière d anost).
A l'aide du technicien de l'ONF, Pascal Marvin, nous avons retrouvé les restes de l'une d'elle.
Le temps et les forestiers n'ont pas épargné son état. Certainement une Peugeot type 302.
Nous verrons ce que nous pourrons en faire, mais à coup sûr, elle sera auprès de la stèle.
15 avril 2021
APPEL A TEMOINS
Saurez-vous les identifier ?
Sur cette photo des conscrits de 1944, tous les jeunes gens présents sont entrés au Maquis Socrate sauf l'un d'entre eux. On constate en effet un fort effectif d'hommes nés aux alentours de 1924.
Si vous reconnaissez ces hommes, pouvez- vous nous communiquer leurs identités en nous écrivant à maquis.socrate@laposte.net
31 mars 2021
LES TRAVAUX SE POURSUIVENT
Nous vous l'avions annoncé : la stèle implantée au parc automobiles du maquis Socrate renaît.. En attendant un panneau explicatif prochainement, un mât digne de ce nom a repris sa place. Merci aux jsp d'Anost (Pierrick, Lorys et Jules) pour le coup de main...
Ils ont également permis d'acheminer une chaudière à cochons, élément incontournable du maquis, car ce grand récipient permettait de cuire la nourriture pour tous ces valeureux résistants morvandiaux.
Merci également à Patrick Nonzerville.